• Post category:Recherches
  • Reading time:6 min(s) read

L'ego et le mental vaincus par la Sagesse Subtile

Qu'est-ce que la Sagesse ?

La sagesse est une des voies pour arriver à l’illumination. C’est un ensemble de conceptualisations qui ont pour objectif de se défaire du mental et de son emprise sur la conscience, car le mental empêche la conscience de se développer. La sagesse est un moyen verbal et comportemental de libérer la conscience afin qu’elle puisse s’élever.

Qu'est-ce que le mental ?

Le mental est le paramètre limitant de l’élévation de l’âme. Il est comme un cube rattaché à Gaïa, collé à la conscience, et son poids empêche la conscience de s’élever. Le mental est lié à l’ego et l’ego est rattaché à l’âme. C’est le couple ego/mental qui limite l’âme et l’empêche de s’élever. Pour cette raison, certaines initiations sont/étaient pratiquées les yeux bandés (ou dans le noir) afin que le mental n’interprète pas et ne limite pas l’initiation/la compréhension.
Le mental et l’ego s’auto-nourrissent : plus on est dans le mental plus on est dans la matière, plus on est dans la matière plus on est dans cette forme d’ego qui rattache au matériel. L’ego lié au matériel est celui qui est le plus fort sur Terre actuellement. Le parallèle est vite fait par rapport à ce que l’on va vivre prochainement : l’homme a tellement été dans le matériel jusqu’à maintenant que cela va lui être supprimé. On parle de crise sanitaire, économique … Le matériel va diminuer, cela développera la Sagesse et libérera la conscience.  
Il faut également comprendre que ceci fait parti d’un schéma d’élévation spirituelle et non pas uniquement le voir comme une punition. À travers tous les temps de l’histoire, il y a eu des cycles comme celui-ci avec des civilisations florissantes qui se sont finalement effondrées sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. En définitive, à chaque fois cela à permis une élévation spirituelle, une amélioration. 

Le mental est le plus malléable, mais il est limité par la force de l’ego :
 une personne avec un faible ego va pouvoir gérer son mental facilement pour libérer sa conscience et son élévation, en revanche une personne avec un fort ego va maintenir le mental. Moins il y a de mental et moins il y a d’ego, moins il y a d’ego et plus l’âme et la conscience sont libérées. Quand on s’aperçoit qu’il n’y a plus besoin de passer par le mental alors l’ego diminue.

La sagesse pour mieux comprendre le concept de l'ego et du mental.

La sagesse, c’est l’élément qui va permettre de mieux comprendre le concept de l’ego et du mental et leur implication l’un envers l’autre, c’est tout le mécanisme que l’être humain peut utiliser pour se départir de son mental et par défaut de son ego.
La sagesse décrite via ce mécanisme est une sagesse subtile, car elle puise sa source sur un plan éthérique, mais également parce qu’elle est propre à chacun. Il n’y a pas de “recette miracle” à proprement parler. La recette est fonction de la force du mental de chacune et de la force de l’ego de chacun : c’est un moyen d’améliorer la compréhension pour ceux qui le veulent. On dit souvent qu’on est trop dans l’intellect, qu’on amasse trop de biens matériels “qu’est ce que je vais devenir” “qu’est ce que je vais être “il faut que j’accumule, c’est ça qui me plaît”, mais ce mécanisme renforce l’ego et le mental, et bloque la conscience. Pour cette raison, dans beaucoup de traditions, les gens étaient démunis de tout. C’est cette compréhension-là qu’il faut avoir, car c’est en se défaisant de l’attachement au matériel que l’on peut prendre conscience de la vraie beauté de ce qui nous entoure.
Cette sagesse est propre à chacun, le meilleur moyen de le comprendre est à travers l’expérimentation de ce mécanisme vis-à-vis de l’ego.
Contrairement aux autres sagesses, ce chemin est individuel, donc c’est à chacun de trouver sa propre sagesse adaptée à sa propre évolution, sa propre mission. Une fois sur le chemin, c’est à chacun de savoir s’il va emprunter la route à vélo ou en voiture, toutefois par rapport à notre époque actuelle, mieux vaux choisir la voiture.

Rien est compliqué en soi, les seuls paramètres qui limitent cette compréhension sont le mental, l’intellectualisation et l’ego. Ce n’est ni l’esprit, ni l’âme, ni la conscience qui ne demandent qu’à s’élever. Le mental représente donc un poids qui empêche cette compréhension et à travers cela, il occulte les intuitions, car les intuitions sont rattachées au divin et à partir de là, tout se répercute. Moins de mental et d’ego = + de liens avec son âme et sa conscience donc + d’intuitions. L’intuition est un vecteur d’information. L’esprit également, car il présent dans chacune des cellules de notre corps, raison pour laquelle il faut écouter son corps, car il sait, il connaît l’attachement à la Terre. Observez un coucher de soleil et prenez conscience de ce que cela génère dans votre corps et de l’aspect éphémère du monde.

Exercice pour limiter l'impact du mental sur l'ego et la conscience (8 minutes).

Rapport mental/ego. Le mental est représenté par un cube qui se situe dans le cerveau. Plus il y a d’activités cérébrales, de pensées, plus le cube tourne. Chaque cellule du corps humain est indépendante et possède son propre ego, car elles ont leur identité à part entière. Ce sont les cellules qui créés un égrégore d’ego que l’on peut se représenter sous la forme d’un nuage qui entoure l’âme (le cœur). Plus le cube du mental tourne, plus il génère de l’énergie (de l’information) qui est transmise à chaque cellule qui s’en nourrit. C’est une sorte de prise de conscience cellulaire. Plus une personne est mentale plus elle a de l’ego, car le tournoiement du cube est très fort et donne de l’énergie aux cellules qui s’en nourrissent.

1 – Prenez 5 minutes minimum pour respirer (inspirer en 3 secondes puis expirer en 5 secondes) : cela permet de faire ralentir le cube, voire l’immobiliser.
2 – Agir sur l’égrégore de l’ego en le visualisant autour du cœur, comprimer le en un point et faites le sortir hors du corps puis de l’aura. Comme il n’est plus en lien avec le mental, il se dissout dans l’atmosphère. 
3 – Finalisez l’exercice en respirant à l’inverse de l’étape 1 (à savoir inspirer 5 secondes et expirer en 3 secondes) : cela agit sur la purification cellulaire. Observez comme le cube du mental a diminué.

Cet exercice est à faire autant de fois que vous le souhaitez durant la journée. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Élixirs de Sagesse

"Il est naturel de suivre son chemin de vie, c'est la raison pour laquelle ce site existe." Une sagesse | Les informations offertes sur ce site vous sont proposées par l’intermédiaire d'Elise et Serge.

Laisser un commentaire